Nouvelles

Comment réaliser un exercice d’évacuation en temps de pandémie?

Après un an et demi en pandémie, vous avez surement dû adapter vos méthodes de réalisation d’exercices d’évacuation, tandis que certaines entreprises ont cessé d’en pratiquer. Il est maintenant temps de regarder les solutions alternatives afin de vous conformer à la règlementation tout en évitant des éclosions dans les milieux de travail ! 

Voici les trois avenues privilégiées par notre équipe spécialisées en mesure d’urgence 

1. Réaliser un exercice d’évacuation régulier  

Vous avez bien lu, un exercice d’évacuation régulier est actuellement possible ! Celui-ci peut être envisagé dans certains milieux comme par exemple, un petit bâtiment commercial de 2 étages ou un site industriel de petite ampleur. Pour un bâtiment en hauteur, si l’occupation est très faible, cette solution peut également s’appliquer. 

Nous vous recommandons d’engager une première discussion avec un professionnel avant de préparer l’exercice d’évacuation. De plus, les pratiques suivantes sont à privilégier, dans le contexte actuel : 

  • Informer les participants de la date et l’heure prévues pour qu’ils prévoient d’avoir un masque de procédure à proximité. Si certaines personnes ne se sentent pas à l’aise d’y participer, ils peuvent prendre une décision éclairée et quitter le bâtiment avant le début de l’exercice, ou opter pour le télétravail lors de cette journée. 
  • Communiquer à l’avance pour que tout le monde s’assure d’avoir son masque et garde une distanciation sociale en tout temps durant l’exercice, autant dans les cages d’escalier qu’au point de rassemblement. 

2. Réaliser un exercice de table 

L’exercice de table est accessible à tous les milieux de travail et c’est une façon simple de pratiquer les tâches de tous et chacun, sans être dans l’obligation de se soumettre à de fastidieux préparatifs.  

Il s’agit d’élaborer un petit scénario provenant des mesures d’urgence en place dans le bâtiment et de faire pratiquer les intervenants d’urgence, minute par minute, au déroulement d’une telle situation. Ces exercices peuvent être réalisés en vidéoconférence ou autour d’une table de réunion. 

3. Réaliser un exercice simulé 

L’exercice simulé est un « entre-deux » de l’exercice de table et l’exercice d’évacuation. Il consiste à préparer un ou plusieurs scénarios afin de faire pratiquer les membres de l’équipe des mesures d’urgence du bâtiment.  

Des actions concrètes seront demandées aux intervenants telles que communiquer par radio-émetteurs, rechercher des informations dans le plan de sécurité incendie, se déplacer sur les lieux de la détection d’incendie lorsque requis, etc. 

Ce type d’exercice offre un entrainement réel aux intervenants dans l’application de leurs tâches, et permet une belle assimilation des procédures. 

Les éléments à garder en tête peu importe le type d’exercice que vous choisissez 

  1. En temps de pandémie, vous devez être à l’aise avec le risque encouru de contamination à la COVID-19 pour l’exercice réalisé afin d’en prendre responsabilité en cas d’éclosion, comme pour toute autre activité réalisée en vos lieux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre premier choix, choisissez une autre option. 
  2. Faites appel à un professionnel afin d’évaluer votre situation. Il faut procéder au cas par cas. Vous serez bien soutenus dans votre démarche et vous aurez un stress en moins sur vos épaules. 
  3. Rédigez un rapport d’évacuation suivant votre exercice afin d’en faire les suivis appropriés, et ainsi prouver aux différentes instances privées et publiques que vous avez bien réalisé votre exercice réglementaire annuel ou biannuel, selon l’occupation de votre bâtiment. 

Pour plus d’information sur nos tarifs et la préparation de tels exercices, prenez rendez-vous ici avec notre Directrice, sécurité et mesures d’urgence.

Camille Robert 13 Oct, 2021

Plus

Autres Nouvelles

Infolettre

Restez connecté!

1-877-619-0099
Sans frais