Nouvelles

Les cinq cas les plus communs nécessitant une enquête

1. Vol à l’interne, externe ou vol de temps

Le vol est un acte criminel, cette infraction peut engendrer une gamme de mesures disciplinaires allant jusqu’au congédiement et/ou une poursuite criminelle. Les conséquences dépendront de la gravité, du type de vol ainsi que des règlements de l’organisation. Il est à savoir que le vol de marchandises et le vol de temps sont les deux cas les plus fréquents. 

Puisque certains employés ont accès aux biens et qu’ils sont parfois responsables de l’inventaire, le vol de marchandises peut être un délit facile à réussir et à dissimuler. Pour sa part, le vol de temps est encore plus fréquent. Il s’agit souvent de cas où l’employé passe une durée excessive sur les médias sociaux, aux toilettes, en pause, en temps de dîner ou demande même à un confrère ou consœur de pallier leur absence.  

Le vol de temps passe souvent inaperçu, en partie parce que les travailleurs se couvrent les uns les autres ou abusent de la confiance des gens en position d’autorité. Plusieurs méthodes d’enquête peuvent être envisagées pour intervenir dans de tels cas. Certaines situations peuvent nécessiter une filature, par exemple lorsque l’employeur a des motifs raisonnables de soupçonner un employé d’effectuer des tâches personnelles pendant les heures de travail, d’exercer des fonctions pour une autre compagnie ou de ne pas réaliser ses obligations professionnelles dans le cadre d’un poste autonome.  

Dans d’autres cas, une installation de caméras cachées ou de logiciels espions peut être très efficace si le tout est bien installé, répond aux normes de la loi et respecte le droit à la vie privée. Il est à noter que pour les situations plus complexes, un agent d’infiltration pourrait être la méthode d’enquête nécessaire.  

2. Absentéisme abusif ou frauduleux 

Que ce soit une absence suite à un faux accident de travail, des limitations physiques ou psychologiques exagérées ou un travailleur qui prolonge une invalidité; l’absentéisme frauduleux occasionne des coûts considérables pour une organisation. De plus, si une telle situation est tolérée, la culture organisationnelle pourrait subir des dommages importants. Il s’agit d’une problématique très courante dans diverses industries puisque les travailleurs ne réalisent pas les impacts causés par leurs actions.  

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les gestionnaires doivent rapidement adresser la situation. La façon la plus efficace d’intervenir est la filature quand le cadre le permet. Le gestionnaire et l’entreprise doivent démontrer des motifs raisonnables, bien planifier l’intervention et agir en respectant le droit à la vie privée du travailleur selon la loi.  

Dans certains cas où un travailleur serait absent, mais que l’employeur a des doutes raisonnables qu’il occupe un autre emploi ou travaille à son compte, des communications et visites prétextes peuvent être envisagées pour vérifier et documenter le développement de la situation à l’étude. Cette méthode d’enquête est souvent jumelée à la filature afin de monter un dossier complet de preuves. 

3. Trafic ou consommation de substances contrôlées  

L’utilisation, la vente de drogue, d’alcool ou d’autres substances contrôlées est un acte inacceptable et dangereux sur les lieux de travail, mais de plus en plus fréquent.  Bien que ce soit interdit et qu’il y ait des politiques explicites d’entreprise, la légalisation de certaines substances brouille les pistes morales chez les employés. Effectivement, l’utilisation de stupéfiants et d’alcool pendant les heures de travail est en augmentation, tout comme les risques d’accidents de travail étant reliés à ce comportement.  La présence d’un agent d’infiltration à même la force de travail, jumelée à des caméras cachées ou à de la filature, sont efficaces pour neutraliser la situation. L’intervention d’enquêteurs expérimentés en entrevues, une fois la preuve récoltée, est souvent nécessaire afin de clore un dossier problématique en consommation et/ou trafic de substances contrôlées.

4. Harcèlement  

Peu importe la forme de harcèlement, tous les cas ont des conséquences morales et légales sérieuses.  Souvent, les cas de harcèlement ne sont pas divulgués aux autres membres de l’organisation avant qu’il ne soit trop tard pour agir, par conséquent, ce type de situation résulte régulièrement en actions légales contre la compagnie ou ses dirigeants. 

Une problématique de harcèlement peut résulter en un roulement de personnel excessif, une atteinte à la réputation des individus et de la compagnie, une difficulté à embaucher par manque de candidatures et dans certains cas plus graves, une attention médiatique négative.  Plusieurs de ces impacts néfastes peuvent survenir si aucune mesure disciplinaire est mise en place pour protéger les victimes et arrêter la personne responsable du harcèlement de continuer. Nombreuses méthodes d’enquête ou une combinaison de celles-ci peuvent être utilisées afin d’intervenir et d’adresser de telles situations. Dans certains cas, un agent d’infiltration en contact direct ou indirect avec la personne ou le milieu problématique sera efficace.  Cependant, dans la majorité des situations, les enquêteurs devront rencontrer les travailleurs concernés, les victimes et les témoins, et ce, en collaboration avec les représentants des ressources humaines de l’employeur ou d’une firme externe spécialisée.  

5. Bris d’équipement volontaire/vandalisme 

Souvent liés aux négociations de conventions collectives, griefs ou tout simplement l’insatisfaction générale des travailleurs ou compétiteurs mal intentionnés; le vandalisme et le bris d’équipement sont couteux pour une entreprise et dangereux pour les travailleurs. Un employeur ou une firme d’enquêtes spécialisées peuvent envisager une gradation des méthodes d’enquête tout dépendant du cas à adresser. Dans certaines situations, lorsque les endroits sont ciblés et prédéterminés; l’installation de caméras cachées sera très efficace. D’autres cas plus problématiques nécessiteront des agents d’infiltrations, souvent suivis par des entrevues des employés par des enquêteurs spécialisés. Si les dommages sont causés à l’extérieur des installations, des caméras cachées et/ou une surveillance statique sont très efficaces  

 

Contactez-nous

[email protected] 03 Fév, 2023

Plus

Autres Nouvelles

Infolettre

Restez connecté!

1-877-619-0099
Sans frais