Nouvelles

Les défis de l’embauche à distance

Les derniers mois ont bouleversé le monde du travail. Les entreprises ont progressé technologiquement à une vitesse sans précédent en adoptant des outils en quelques semaines, voire en quelques mois seulement. En temps normal, cette progression se serait faite en plus de 5 ans avec le rythme d’adoption des technologies standards. Qu’en est-il du côté des équipes de ressources humaines et de l’embauche à distance ?

Conséquences de la pandémie sur le marché du travail au Québec

Plusieurs entreprises ont dû faire des mises à pied temporaires dès le début de la crise en raison des nouvelles mesures sanitaires. Selon Statistique Canada, le taux de chômage est passé de 8,1 % en mars pour atteindre 17 % en avril, avant de reculer à 13,7 % en mai. Toujours selon l’agence fédérale, les mois d’été auraient permis d’effacer 76,8 % des pertes d’emplois, ce qui constituerait une perte totale à la fin août de 190 300 emplois, soit 4,3 % en comparaison avec le mois de février.

Le résultat de toutes ces variations a donné beaucoup de fil à retordre aux gestionnaires des ressources humaines. Il faut ajouter à cela que la majorité de ces gestionnaires et leur équipe ont dû réaliser tous ces changements en travaillant à distance.

Acquisition de talents et médias sociaux

Les recruteurs doivent redoubler de créativité afin d’attirer de nouveaux employés et ainsi, retrouver le chemin de la croissance. Chose certaine, la crise actuelle a accentué les contacts virtuels, notamment la présence des gens sur les médias sociaux, en particulier la génération des milléniaux. Il devient donc une stratégie payante de préparer des campagnes de recrutement sur les médias sociaux tels que Facebook ou afin d’attirer l’attention des chercheurs d’emplois et, ultimement, d’embaucher de nouveaux talents.

Parlant de créativité et de bonnes pratiques, soulignons la qualité de la campagne de recrutement du fabricant de portes et fenêtres Fenplast sur les médias sociaux : Y’A DE LA PLAST EN MAST. Nous vous invitons à regarder la vidéo en cliquant sur le lien suivant. Fou rire garanti! Cette campagne devenue virale sur les médias sociaux met en scène un sympathique recruteur sous forme humoristique et s’adresse aux jeunes générations.

La vérification des antécédents sans contact

Dans le processus d’acquisition de talents, il ne faut pas oublier que la vérification des antécédents doit être automatisée et disponible à distance pour les candidats. Pas question de faire signer des formulaires papier, de les numériser ou de traiter manuellement ce processus. Les contacts se doivent d’être limités au maximum pour la santé et la sécurité des équipes de travail.

Avec le consentement électronique du Groupe Trak, le processus de vérification des antécédents est simple, rapide et sécuritaire. Le candidat reçoit le consentement par courriel, directement sur son téléphone ou autre appareil, et y inscrit ses renseignements personnels, tels que ses références d’emplois, ses diplômes et autres informations pertinentes. Ainsi le processus de recrutement peut être effectué complètement à distance si l’employeur le désire.

Des solutions créatives pour les RH

Pour plusieurs départements RH, c’est également le temps d’implanter de nouveaux logiciels ou d’optimiser ceux qui sont déjà en place ainsi que d’autres applications ATS (Applicant Tracking System Integration), telles que Successfactors, Workday et autres.

Groupe Trak est une entreprise novatrice développant des outils technologiques pour faciliter la vie des gestionnaires en ressources humaines. Nous pouvons vous aider à implanter vos vérifications en ligne ou en vous accompagnant dans la connectivité de votre ATS avec notre système de vérification en ligne.

Les vérifications pré-emploi offertes par Groupe Trak

Groupe Trak vous offre l’ensemble des vérifications pré-emploi en ligne. Vous pouvez suivre l’état de vos demandes en temps réel et vous obtiendrez les résultats rapidement par courriel sécurisé.

Voici les vérifications pré-emploi les plus courantes offertes par Groupe Trak :

Pour en savoir plus sur nos services de pré-emploi, prenez rendez-vous en cliquant ici.

Facilitez vos démarches pour l’embauche de vos candidats potentiels à distance.
 
 
Obtenir une démo
 
 

info@groupetrak.com 26 Oct, 2020

Plus

Autres Nouvelles

Infolettre

Restez connecté!

1-877-619-0099
Sans frais