Nouvelles

Mesures d’urgence : 3 raisons de faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie

Nous le savons, avec le début de l’automne arrive la rentrée scolaire et la rentrée au boulot. À chaque début d’année, il est primordial de veiller à ce que les plans de sécurité incendie (PSI) et les plans de mesures d’urgence (PMU) soient conformes aux réglementations en vigueur. Si avoir un PSI ou un PMU conforme est primordial, il n’en reste pas moins que la formation et la pratique demeurent essentielles. Les exercices d’évacuation permettent de pratiquer les rôles attribués et de garantir l’efficacité des mesures d’urgence en cas d’incendie potentiel.

Même si effectuer des exercices d’évacuation demande une certaine planification, ils sont indispensables pour assurer la sécurité de tous. Voici donc 3 raisons de faire des exercices d’évacuation :

1. Une obligation réglementaire

Selon le Code de sécurité chapitre bâtiment (CBCS), la plupart des établissements sont tenus de procéder à un exercice d’évacuation, et ce, annuellement. D’ailleurs, la majorité des bâtiments sont dans l’obligation d’en faire un. Non seulement ils y sont obligés, mais certains se doivent de le faire plusieurs fois par année. En effet, les propriétaires des bâtiments sont responsables de tenir à jour leur plan d’évacuation et de veiller à ce que tout soit réglementaire. Dans le cas où le propriétaire ne serait pas en mesure de prendre en main ce genre de charge, des compagnies, telles que Groupe Trak/Rapide investigation Canada, sont là pour aider. Il est important d’être prêt à assumer les responsabilités quant à la sécurité incendie. Quoi qu’il en soit, il est obligatoire de pratiquer à évacuer pour la plupart des bâtiments, et s’il ne l’est pas, il est nécessaire de le faire, afin que tout le monde soit au courant des démarches à suivre.

2. Sensibiliser tout un chacun

Il est primordial de sensibiliser tout le monde aux procédures d’évacuation en cas d’incendie. Que cela soit pour reconnaître la tonalité de l’alarme sonore ou pour savoir où sont situées les issues de secours, cet exercice est d’une importance absolue! Par ailleurs, même si ce type d’exercice peut sembler banal, il permet aux gens d’améliorer leurs réflexes, peu importe la situation. De plus, cela permet ainsi d’optimiser le bon déroulement de l’évacuation et de minimiser les risques de façon générale. Cependant, il est vrai que les alarmes incendie non fondées peuvent, parfois, désensibiliser les gens au sérieux de la démarche. C’est pourquoi les exercices d’évacuation permettent à tout le monde de se pratiquer en cas de feu et donnent de la crédibilité et du sérieux à ce genre de situation.

3. Une organisation efficace et efficiente

Pour assurer l’efficacité des procédures, une organisation de l’équipe de surveillance et une gestion efficace en cas d’incendie sont impératives à prévoir. Afin de ne négliger aucun détail, il est important de mettre tout en pratique afin d’optimiser une évacuation fluide et sécuritaire. Dans cette optique, il est nécessaire de définir préalablement des responsables, pour que ceux-ci puissent jouer un rôle lors d’une évacuation. La pratique permet aussi de voir si les membres de l’équipe peuvent mener les personnes vers des points de rassemblement déterminés à l’avance. Le but est essentiellement de veiller à ce que les responsables désignés comprennent leurs rôles, les amenant à pouvoir observer les moins bons coups et corriger ainsi le tir. De cette manière, ils pourront préserver l’ordre, le calme et favoriser un bon déroulement sécuritaire lors de l’évacuation.

Mesure d’urgence : 3 raisons de faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie

Prévenir avant tout

Le plus important, c’est qu’une pratique d’évacuation permet de voir si les mesures d’évacuation sont correctement comprises et suivies, et ce, sans avoir à attendre l’arrivée des pompiers. Le PSI/PMU est donc un document essentiel qui devrait être également accessible pour les intervenants d’urgence.

Pour plus d’informations, Groupe Trak/Rapide investigation Canada vous invite à nous joindre, pour ainsi cibler vos besoins. Nous allons répondre adéquatement à vos attentes et à la réglementation en vigueur. De plus, notre équipe peut vous accompagner dans votre exercice d’évacuation pour s’assurer que rien ne manque et que tout soit en règle!

webit 16 Sep, 2019

Plus

Autres Nouvelles

Infolettre

Restez connecté!