Nouvelles

Une méthode d’enquête méconnue par les entreprises

Êtes-vous familier avec l’analyse de gestion? Mieux connue sous le nom d’infiltration ou Undercover en Anglais, il s’agit d’une des méthodes d’enquêtes les plus efficaces, lorsque bien préparée, et aussi l’une des plus méconnues. L’infiltration sert à obtenir des informations qui ne seraient pas disponibles autrement, elle est utile dans une multitude de cas nécessitant une approche précise et en profondeur où l’enquêteur doit analyser la situation du point de vue du sujet mandat de l’enquête.

Nous recommandons l’analyse de gestion dans les situations suivantes :

  • Roulement de personnel inhabituel
  • Consommation ou trafic de stupéfiants
  • Ralentissement de production
  • Harcèlement et intimidation
  • Vol interne et externe
  • Vol de temps et fraude
  • Vandalisme
  • Sabotage

La capacité de cet outil d’enquête à détecter des informations et des situations difficiles à repérer devient indispensable pour adresser les situations mettant en danger le bon fonctionnement de vos opérations et guider vos décisions stratégiques.

Concrètement, comment se déroule une analyse de gestion ?

Par exemple, un client dans le domaine de la logistique avait des raisons de croire que du personnel consommait durant les pauses et opérait les équipements à l’intérieur de l’entrepôt en étant intoxiqué. Nous avons donc recruté un agent ayant les compétences requises pour travailler dans ce milieu et, à la suite de l’entrevue standard de l’entreprise, l’agent a été embauché et a pu débuter son mandat.

L’agent assigné à l’entrepôt a identifié qui consommait, à quel moment et à quel endroit. Munie de cette information privilégiée, une équipe de surveillance a été déployée discrètement afin de capter des séquences vidéo de l’endroit où les employés allaient consommer à l’extérieur.  Effectivement, ils ont été aperçus fumant des joints qu’ils ont ensuite disposés au sol.  L’enquêteur a recueilli les joints qui ont été expédiés au laboratoire pour analyses, confirmant ainsi que le produit était du cannabis. Confrontés avec l’information par nos enquêteurs lors d’entrevues simultanées, les employés ont d’abord nié puis avoué leur consommation récurrente.

Dans un second cas, un enquêteur a été assigné dans un centre de distribution afin d’enquêter des vols internes. En plus d’identifier la source des vols, il a découvert qu’un superviseur harcelait les employés ce qui causait de sérieux problèmes de roulement de personnel depuis des mois, expliquant ainsi la hausse considérable des coûts de recrutement et de formation.

Finalement, dans un milieu potentiellement affecté par des employés ayant une influence négative sur leurs collègues de travail en les incitant à ralentir la cadence ou même saboter les opérations, l’analyse de gestion a permis de mettre l’information à jour sur les opérations ainsi que de prendre des décisions stratégiques en conséquence.

La préparation, clé du succès de l’opération

Comme toute enquête, la préparation et la crédibilité de l’enquêteur sont indispensables au succès du mandat. Afin de sélectionner un enquêteur cadrant adéquatement au groupe avec lequel il devra travailler, il est indispensable de prendre en considération l’environnement de travail, la démographie des collègues ainsi que les tâches quotidiennes reliées au travail.

Une telle opération se prépare avec le plus grand souci de la confidentialité et sécurité des parties impliquées. Nous nous assurons qu’il y a en place des ententes de confidentialité pour protéger à la fois le client et les enquêteurs. De plus, tous les dossiers portent un nom de code afin de protéger l’identité du site et du client.

Groupe Trak, chef de file en matière d’enquête

 

Ayant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’enquête corporative, nous mettons quotidiennement notre expérience à la disposition de nos clients pour assurer leur réussite. En résumé, l’analyse de gestion est une méthode d’enquête efficace donnant accès à des informations autrement inaccessibles permettant ainsi à nos clients de prendre des décisions efficaces et stratégiques.

Pour discuter des meilleures pratiques d’enquêtes et une stratégie adaptée à vos besoins, prenez rendez-vous ici avec Jean Ruel, Vice-Président, enquêtes et protection.

info@groupetrak.com 17 Juin, 2021

Plus

Autres Nouvelles

Infolettre

Restez connecté!

1-877-619-0099
Sans frais