Nouvelles

La filature!
En quoi elle consiste ? À quoi vous attendre ?

Christian Gervais est le Président fondateur de Groupe TRAK / Rapide Investigation Canada. Il est l’un des pionniers dans la filature de personnes au pays avec plus de 25 000 dossiers traités avec succès. Dans cette entrevue, il explique en quoi consiste une filature, ses aspects techniques et légaux ainsi que les divers besoins que ce service spécialisé peut combler.

 

En quoi consiste le service de filature chez Groupe TRAK/ Rapide Investigation Canada ? Qu’est-ce que cela implique ?

 

Lors de la demande initiale du client, il est tout d’abord important de connaître l’objet exact de celle-ci afin d’évaluer les balises de notre intervention et de nos moyens, de manière à respecter le cadre légal auquel nous sommes assujettis.

Nous effectuons ensuite une multitude de recherches sur le web et les médias sociaux que nous appelons la recherche préliminaire. Cette étape, nous permets de recueillir plusieurs informations sur le sujet à enquêter et peut nous confirmer des informations allant même jusqu’aux motifs.
 

La filature

 

Il existe en fait deux types de filature, la préfilature, ou ‘’surveillance statique’’ et la filature complète. Dans certain cas, nous pouvons débuter avec une préfilature qui se fait la plupart du temps à un véhicule et un agent de façon statique et aide à préparer l’éventuelle filature complète. Elle nous sert à déterminer l’endroit, la fréquence des déplacements et les mouvements notables à une certaine adresse. Cela nous permet aussi de définir si nous avons besoin d’une filature complète ainsi que de planifier celle-ci de façon plus efficace.

La filature complète se fait généralement avec 2 enquêteurs, un par véhicule. Il existe certaines causes ou nous pouvons mettre jusqu’à 5 enquêteurs si la situation l’exige. Cela peut nous permettre une meilleure mobilité à pied ou en transports en commun par exemple. Les agents sont formés à utiliser les techniques reconnues par les services policiers pour filer une personne sans être vu.

Suite à la filature, s’étalant parfois sur plusieurs jours, un rapport écrit accompagné de photos et vidéos est acheminé au client. Ces preuves sont admissibles à la cour et permettent d’analyser la surveillance selon vos différents besoins ou objets.

 

Quelles sont les limites légales à respecter lors d’une filature?

 

Pour accepter une demande, il faut d’abord que le demandeur ait fait ses devoirs et soit conscient des limites et des implications d’une telle enquête. Un doute ou motif raisonnable est obligatoire de la part d’une entreprise pour débuter une démarche d’enquête.

Pour ce faire, le demandeur doit ramasser le plus d’informations possibles pour faciliter la tâche aux enquêteurs, par exemple d’avoir une idée du véhicule utilisé, de ses habitudes, des conditions et limitations, de son horaire approximatif, etc. Nos recherches préliminaires et souvent une préfilature aident à répondre à certaines de ces questions.

Lors de la filature elle-même, nous devons nous faire le moins intrusif possible et nous sommes en droit de ne filmer que ce qui est visible de la rue et dans les endroits publics. Nous ne pouvons filmer le sujet à travers la fenêtre de sa résidence, par exemple. Cela marquerait une atteinte à la vie privée. De plus une filature 24h sur 24 pendant de nombreuses semaines seraient pourrait-être jugée intrusive et abusive. Il faut utiliser une stratégie d’enquête ou les moyens d’enquête sont le moins intrusifs possibles et peuvent s’accentuer selon les informations recueillis et la nature de la preuve amassée.

Après plus de 25 000 dossiers en carrière, uniquement en filature et aucune plainte à notre actif, il est juste de dire que nous avons su respecter les cadres éthiques de notre profession à ce niveau.
 

Quel est le profil type d’un bon fileur?

 

Il est vrai de dire que Groupe TRAK / Rapide Investigation se démarque des concurrents en n’embauchant que des enquêteurs professionnels, d’expérience et bien formé. Ce sont des fileurs chevronnés qui en ont vu plusieurs.

Parmi les qualités recherchées chez un bon agent de filature, on retrouve la discipline, la rigueur dans l’application des techniques, un sens de l’observation accru, la patience, le souci du détail, le respect du code de la sécurité routière, une conduite responsable, le contrôle de soi lors de situations difficiles, le travail d’équipe et la prise d’initiatives. Mais avant tout, discrétion et efficacité représentent les deux mots d’ordre dans ce domaine.
 

Qui fait appel à Groupe TRAK /Rapide Investigation pour de la filature?

 

Notre liste de clients est longue, mais elle compte de nombreuses entreprises, organismes gouvernementaux, municipalités, des banques, des bureaux d’avocats, des compagnies d’assurance, des correspondants internationaux, etc.

Nos clients ne se limitent pas que localement. Nous recevons des demandes au niveau régional, national et international. Il faut penser qu’il est plus avantageux pour un pays de faire appel à nos services s’ils ont des raisons de croire que leur sujet demeure dans les environs. Les coûts défrayés seront alors moindres et cela en va de même pour nos propres dossiers à l’étranger.
 

Quels sont les principales raisons des clients pour demander une filature?

 

Lorsque l’on parle de détective privé, la croyance populaire veut que l’on passe nos journées à filer des cas d’adultère. En réalité, ce genre de demande dépasse difficilement 5% de la totalité de nos demandes de filature. Nous avons majoritairement des requêtes pour invalidité à court et à long terme (ex. CNESST), des cas de vols, consommation ou vente de stupéfiant en entreprise, de fraude et de protection de tierce personne.
 

Quels sont les recours ou possibilités suite à une filature dite concluante?

 

Cette question revêt un champ très large de possibilités, mais nous revenons toujours à l’objet de la demande du client. Après coup, certains vont se régler hors cour ou en cour avec le fardeau de preuve accumulé lors de notre enquête. Dans une entreprise syndiquée, le syndicat peut décider ne pas représenter le travailleur après avoir consulté la preuve.

D’autres fois, ce ne sera que pour appuyer une décision dans le cadre d’un congédiement ou d’un divorce ou encore, régler un litige de manière personnelle. Les conclusions peuvent être multiples.

Pour plus d’informations sur la filature, appelez Groupe TRAK / Rapide Investigation Canada 1877-619-0099.

Groupe Trak 04 Juin, 2019

Plus

Autres Nouvelles

Infolettre

Restez connecté!