Nouvelles

Les clés d’une bonne enquête de locataire

En tant que propriétaire, il peut parfois être difficile de choisir le bon locataire à qui louer votre logement. La plupart du temps, il s’agira d’un parfait inconnu. Il est donc normal que vous désiriez vous renseigner davantage. Bien souvent, vous n’avez pas le temps ni les outils pour effectuer une enquête approfondie. L’enquête de locataire est essentielle si vous voulez vous protéger des mauvaises surprises. Pour quelques dizaines de dollars, cette démarche peut vous sauver bien des maux de tête.

Cet article a pour but de vous aider en vous expliquant quelles sont les différentes démarches possibles pour réaliser une enquête de locataire. Rassurez-vous, les solutions proposées sont toutes disponibles et légales au Canada.

Pour effectuer une bonne enquête sur votre futur locataire, vous aurez d’abord besoin de lui faire signer un consentement afin d’obtenir plusieurs renseignements personnels à son sujet. Ce consentement est offert en ligne (consentement électronique) ou encore en format papier. Le consentement est obligatoire pour obtenir des renseignements comme : le dossier de crédit, la vérification d’emploi, la vérification auprès de l’ancien locateur et le casier judiciaire au Canada.
 
 
Voir nos forfaits

 

 

Les clés d’une bonne enquête de locataire

 

L’enquête de crédit

Elle permet de connaître l’historique et les habitudes de paiements de votre futur locataire. Elle sert notamment à vérifier si le candidat a déjà fait faillite, si des procédures de recouvrement ont déjà été intentées contre lui ou s’il accuse des retards dans le remboursement des fournisseurs à son dossier. Le dossier révèle également le pointage de crédit du candidat, ce qui vous permettra d’évaluer le niveau de risque.

 

La vérification de l’employeur actuel

Cette vérification permet d’évaluer la capacité du candidat à payer un loyer selon son emploi, s’il en possède un. Vous pourrez aussi vérifier le type d’emploi, l‘historique de votre futur locataire chez son employeur et obtenir de l’information sur son salaire annuel.

 

La référence locative

Celle-ci permet de vérifier auprès du propriétaire actuel du candidat la fiabilité et l’assiduité de ce dernier, notamment au niveau des paiements, de l’état physique dans lequel il a laissé les lieux et du comportement général du locataire.

 

La vérification du casier judiciaire

Cette vérification permettra de vous protéger face aux mauvaises surprises et de connaître les antécédents judiciaires de votre candidat, s’il en possède. Dans certaines provinces, vous pouvez également obtenir la nature des accusations ainsi que les décisions qui ont été rendues.

 

La vérification à la Régie du logement

Elle permet d’obtenir les causes concernant votre futur locataire à la Régie du logement. Ceci vous indiquera si le candidat a déjà eu des problèmes avec d’anciens propriétaires ainsi que la nature de ces problèmes.

 
 
Pour plus d’informations ou pour consulter nos tarifs: Savoir plus
 
 
Commander une enquête
 
 

Groupe Trak 26 Fév, 2020

Plus

Autres Nouvelles

Infolettre

Restez connecté!

1-877-619-0099
Sans frais