Enquête locataire

Les pièges à éviter lors d’une enquête locataire

En tant que propriétaire d’immeuble, utilisez-vous tous les outils à votre disposition pour sélectionner les bons locataires? Avez-vous des questionnements quant à comment faire pour choisir un locataire qui sera en mesure de payer à temps, faire attention au logement et être un bon voisin?

Un cauchemar beaucoup trop fréquent

Retard ou refus de paiement et saccage de logement sont des sujets trop souvent sur les lèvres des propriétaires d’immeuble. Cet article du Journal de Québec relate l’expérience d’un propriétaire de la ville de Québec qui a vu son logement être saccagé et laissé insalubre par son dernier locataire. L’investisseur de la Capitale-Nationale estime que les travaux coûteront entre 40 000 $ et 50 000 $, dont 10 000 $ uniquement pour nettoyer l’appartement.

Ghislain Larochelle, Président du groupe Immofacile et propriétaire d’un parc immobilier mentionne qu’il faut « sélectionner ses locataires avec le même soin que vous sélectionnez vos investissements. Lorsque vous songez à investir dans un projet, vous effectuez vos comparables, votre analyse financière et vous soumettez une offre. Alors, il est tout aussi important de faire vos recherches et devoirs avant d’ajouter un nouveau locataire dans l’un de vos immeubles. »

Comment éviter de louer à un mauvais locataire?

Comment éviter de louer à un mauvais locataire?

Que pouvez-vous faire pour éviter de vous retrouver dans une situation cauchemardesque? L’important est d’avoir un processus rigoureux en place afin de vous protéger des risques associés au choix d’un nouveau locataire.

Nous pouvons comparer la sélection d’un locataire au processus d’embauche. Il y a premièrement la visite du logement, en personne ou à distance, qui est comparable à l’entrevue initiale.

Il est préférable de planifier plusieurs visites de votre logement dans un court laps de temps, par exemple des visites toutes les 15 minutes durant une demi-journée. Ceci vous permettra de comparer les candidats locataires dans les mêmes circonstances. Il est important d’être préparé, assurez-vous d’établir les questions que vous souhaitez poser aux locataires potentiels avant la rencontre.

Attention de respecter le droit à la vie privée, selon le Tribunal administratif du logement (TAL), vous devez vous limiter uniquement aux informations en lien avec la location du logement.

Exemples énumérés par le TAL :

  • Authentifier le candidat en consultant une pièce d’identité, sans en faire une photocopie
  • Recueillir les noms, coordonnées complètes et locateurs précédents
  • Demander une lettre de recommandation du locateur

Avec le consentement du futur locataire, vous pouvez obtenir:

  • Les informations sur les habitudes de paiement auprès du locateur actuel et passé
  • Une enquête de crédit
  • Une attestation de crédit de l’institution financière du locataire
  • Une attestation d’un organisme ou entreprise concernant le respect des délais de paiement du candidat (ex.: Hydro-Québec, Vidéotron, etc.)

Veuillez noter qu’un jeune candidat ou un nouvel arrivant ne possédant pas de dossier de crédit ou d’antécédent en tant que locataire ne sont pas pour autant relevés de l’obligation de démontrer leurs bonnes habitudes en matière de paiement.

Des vérifications complètes pour les propriétaires d’aujourd’hui!

Des vérifications complètes pour les propriétaires d’aujourd’hui!

Une fois les visites effectuées, il est temps de passer à la vérification des renseignements personnels. Revenons à notre comparaison, suite à une entrevue d’embauche un processus de vérification pour authentifier le diplôme obtenu par le candidat et valider les habitudes professionnelles se met en branle n’est-ce pas? Le processus pour les enquêtes locataires fonctionne de la même manière!

Cette étape peut être complétée par le propriétaire lui-même ou confiée à une entreprise spécialisée dans le domaine. Une enquête de locataire varie habituellement entre 24,95 $ et 69,95 $ sur le marché canadien.

Groupe Trak connaît les besoins des propriétaires d’aujourd’hui, c’est pourquoi nous avons mis sur le marché des outils technologiques simples, rapides, efficaces et sécuritaires pour la vérification de vos enquêtes locataires.

Sans abonnement, il est possible de transmettre vos demandes de vérification en moins de 5 minutes, le tout complètement en ligne! Activez le consentement électronique pour votre candidat et fini les formulaires à imprimer!

Voici quelques vérifications que vous pouvez commander :

  • Vérification de l’identité du candidat
  • Enquête de crédit
  • Vérification de l’employeur actuel
  • Vérification du propriétaire actuel
  • Vérification auprès du Tribunal administratif du logement
  • Antécédents judiciaires

Pour en savoir plus sur les options s’offrant à vous, consulter nos services.
Protéger votre investissement n’aura jamais été aussi facile!

[email protected] 10 Mar, 2021

Plus

Autres Enquête locataire

Infolettre

Restez connecté!

1-877-619-0099
Sans frais